Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Zelensky réaffirme sa détermination à remporter la guerre
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 21:33

KYIV, 1er octobre (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche que rien n'affaiblirait la lutte de son pays contre la Russie, au lendemain de l'accord budgétaire trouvé au Congrès américain, qui n'a pas renouvelé pour l'instant son soutien à l'Ukraine.

Le ministre de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré pour sa part avoir reçu des assurances quant à une assistance militaire supplémentaire lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain, Lloyd Austin.

"Le secrétaire Austin m'a assuré" que le soutien américain à l'Ukraine "continuerait", a-t-il écrit dans un message sur X, utilisant des drapeaux à la place des noms de pays.

Un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que Kyiv travaillait avec ses partenaires américains à un accord concernant un budget futur et que le soutien américain était intact.

Dans un discours enregistré à l'occasion de la Journée des Défenseurs, le président Zelensky n'a pas abordé directement le vote au Congrès, mais il a réitéré sa détermination à se battre pour la victoire.

Personne ne peut "mettre fin" à la stabilité, à l'endurance, à la force et au courage de l'Ukraine, a-t-il déclaré, évoquant une victoire à venir. "À mesure que nous nous en rapprochons chaque jour, nous disons : 'Nous nous battrons aussi longtemps qu'il le faudra.'"

Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche que les républicains s'étaient engagés à fournir une aide à l'Ukraine par le biais d'un vote séparé et que le soutien américain ne saurait être interrompu "en aucune circonstance".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a également cherché à rassurer les Ukrainiens quant au futur soutien américain dans des commentaires sur Facebook, soulignant que les fonds précédemment approuvés ne seraient pas affectés.

"Le soutien à l'Ukraine reste inébranlable au sein de l'administration américaine, dans les deux partis et dans les chambres du Congrès américain, et, plus important encore, au sein le peuple américain", a-t-il écrit.

(Reportage Elaine Monaghan à Washington, Pavlo Polityuk à Kyiv et Maria Starkova à Lviv; Version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 01 octobre 21:44

    ah utiliser les services des réseaux sociaux x et Facebook pour des communiqués pour rassurer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite