Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky réaffirme sa détermination à remporter la guerre
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 21:33

KYIV, 1er octobre (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche que rien n'affaiblirait la lutte de son pays contre la Russie, au lendemain de l'accord budgétaire trouvé au Congrès américain, qui n'a pas renouvelé pour l'instant son soutien à l'Ukraine.

Le ministre de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré pour sa part avoir reçu des assurances quant à une assistance militaire supplémentaire lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain, Lloyd Austin.

"Le secrétaire Austin m'a assuré" que le soutien américain à l'Ukraine "continuerait", a-t-il écrit dans un message sur X, utilisant des drapeaux à la place des noms de pays.

Un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que Kyiv travaillait avec ses partenaires américains à un accord concernant un budget futur et que le soutien américain était intact.

Dans un discours enregistré à l'occasion de la Journée des Défenseurs, le président Zelensky n'a pas abordé directement le vote au Congrès, mais il a réitéré sa détermination à se battre pour la victoire.

Personne ne peut "mettre fin" à la stabilité, à l'endurance, à la force et au courage de l'Ukraine, a-t-il déclaré, évoquant une victoire à venir. "À mesure que nous nous en rapprochons chaque jour, nous disons : 'Nous nous battrons aussi longtemps qu'il le faudra.'"

Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche que les républicains s'étaient engagés à fournir une aide à l'Ukraine par le biais d'un vote séparé et que le soutien américain ne saurait être interrompu "en aucune circonstance".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a également cherché à rassurer les Ukrainiens quant au futur soutien américain dans des commentaires sur Facebook, soulignant que les fonds précédemment approuvés ne seraient pas affectés.

"Le soutien à l'Ukraine reste inébranlable au sein de l'administration américaine, dans les deux partis et dans les chambres du Congrès américain, et, plus important encore, au sein le peuple américain", a-t-il écrit.

(Reportage Elaine Monaghan à Washington, Pavlo Polityuk à Kyiv et Maria Starkova à Lviv; Version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 01 octobre 21:44

    ah utiliser les services des réseaux sociaux x et Facebook pour des communiqués pour rassurer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:57 

    La Bourse de New ‌York a ouvert en hausse vendredi, les résultats des entreprises ​l'emportant sur l'incertitude géopolitique au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 150,77 points, soit 0,30% à 49.802,91 points ​et le Standard &

  • Des militants de la flottille pour Gaza au port d'Atherinolakkos, sur l'île de Crète, après avoir débarqué d'un navire des garde-côtes grecs, après  leur interception par la marine israélienne dans les eaux internationales, le 1er mai 2026 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:51 

    Des dizaines de militants de "la flottille pour Gaza", arrêtés au large de la Crète par les forces israéliennes, ont débarqué vendredi dans un petit port de cette île grecque en Méditerranée orientale, a constaté un journaliste de l'AFP. Escortés par des garde-côtes ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu achète du pain dans une boulangerie à l'occasion de la Fête du Travail à Saint-Julien-Chapteuil, le 1er mai 2026 en Haute-Loire ( POOL / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:50 

    Sébastien Lecornu a payé 4,40 euros pour acheter son pain. Symboliquement, en ce 1er-Mai, il s'est rendu dans une boulangerie de Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire, pour soutenir les commerçants qui ont choisi d'ouvrir leur boutique malgré le flou juridique ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement à l'occasion dela Fête du Travail, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:37 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, que le groupe TotalEnergies, qui a réalisé d'importants bénéfices grâce à la guerre au Moyen-Orient, devait "passer à la caisse" "L'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires